Lucky Strike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lucky Strike


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lecture au coin du feu...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Satori
Sire
Satori


Nombre de messages : 218
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Elfe
Classe: Mage
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeVen 5 Nov - 0:16

Je crée ce topic pour que nous parlions de nos lecture qui selon nous méritent d'être connues par les autres.


J'ouvre la marche en vous conseillant un petit livre que j'ai eu en édition librio à 2€, et qui fait 90 pages, mais dont chaque page vous ouvre l'esprit et le coeur, enfin selon moi.


"Le Prophète" de Khalil Gibran.



Ce n'est pas un roman, ni une histoire palpitante, mais seulement une vision d'un homme de ce que aurait pu dire le Prophète de l'Islam. Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas de l'embrigadement, car cela vaut autant pour les athés que pour les croyants(de quelque religion que ce soit).
Une petit livre plein de sens...

Bonne lecture ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Caïnite
Bambou


Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gnome
Classe: Prêtre
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeMar 16 Nov - 2:23

En ce qui me concerne,mon style de lecture est assez réduit:science fiction et fantasy (heroïc et dark).C'est assez réduit je sais mais bon...à la base je n'aimais pas specialement lire, je n'avais pas vrément le temps non plus...mais c'est grace à ces deux styles si je m'y suis mis donc mes conseils porteront donc essentiellement dessus bien que je ne sois pas une reference en ce domaine.
Tout d'abord la série de livres qui m'a totalement bluffé,c'est le cycle de DUNE,un ensemble de 8 bouquins (il me semble) d'à peu près 500 pages chacun, qui est une histoire qui en tout s'étalle sur plusieurs millénaires en suivant une famille assez particulière les Atréides.
L'univers décrit est tout simplement fantastique,avec au dela du recis une relexion loin d'etre superficielle sur pas mal de thèmes de société.
La série s'essouflle un peu vers les trois quarts pour ensuite bien reprendre mais après mure reflexion, ca s'integre parfaitement à l'ensemble de l'histoire et parait presque logique.
Une petite description du début du scénario quand même: La maison Atréide dirigé par Leto Atréide, cousin éloigné de l'empereur lui même, recoit la mission la plus enviable de l'univers reprendre la direction de Dune , precedement aux mains des Harkonnen (leurs ennemis héréditaires), la seule planète productrice d'épice, la drogue gériatrique, vitale pour k'empire, qui allonge la vie et revelle les talents latents chez certains êtres prédisposés (reverendes mères, diseuses de vérités, les guildiens, etc).Leto ressent le piège, il se doute que les Harkonnens ne laisseront pas un tel magot leur filler entre les mains sans réagire, et pense que l'empereur n'est pas innocent dans cette affaire.Sa seule concubine, Jessica, mère de son seul fils redoute également une intrigue du Bene Gesserit après qu'elle ait désobéit à l'ordre de donner naissance à une fille et ainsi remis en cause des milliers d'années de sélection génétique visant à mettre au monde le Kwisatz Haderach, l'Homme avec tous les potentiels, l'homme ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Caïnite
Bambou


Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gnome
Classe: Prêtre
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:08

Désolé pour les fautes d'orthographe...personne n'est parfait.C'était aussi pour préciser que Dune alias Arakis est une planète totalement désertique habitée par les terribles vers de sable pouvant faire plusieurs centaines de mètres de long, et les Fremen qui habitent dans le désert et qui ont du pour y survivre adopter des moeurs assez...strictes...comme recycler l'eau des morts ils ne pleurent pas non plus,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:43

Bambou, je ne veux pas être méchant, et tu as raison, personne n'est parfait, l'orthographe, ça vient pas tout seul.

Mais il y a une chose qu'il faut absolument que tu te forces à faire, c'est de mettre un espace après chaque point/virgule/points de suspension/parenthèses ou crochets fermant(e)s (si ceux-ci ne sont pas immédiatement suivis d'un point ou d'une virgule), un espace avant et après chaque point-virgule/deux-points/point d'exclamation/point d'interrogation, et un espace avant parenthèses-crochets ouvrant(e)s.

Pour s'en rappeler facilement : dans la langue française, tout les signes composés de deux parties prennent donc un espace avant et après (excepté les points de suspension mais ceux-là sont vraiment fantaisistes, libres à l'utilisation presque), les signes simples ne prenant un espace qu'après.

Pour simple info, en anglais, les signes composés ne prennent pas d'espace avant.
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Satori
Sire
Satori


Nombre de messages : 218
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Elfe
Classe: Mage
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeSam 26 Nov - 1:20

J'ai lu pour vous: le joueur d'echec et la joueuse de go. Deux tres beaux bijous à lire et relire. (aucune connaissance des echecs ni du go n'est requise pour la lecture et la compréension desdits livres)
Revenir en haut Aller en bas
Satori
Sire
Satori


Nombre de messages : 218
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Elfe
Classe: Mage
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Invité




Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 0:12

J'ai lu le joueur d'échecs il y a quelques années, et j'ai trouvé ça vraiment bien. En revanche, la joueuse de go m'est totalement inconnue... et je serais ravi qu'elle me soit présentée ^^

J'ai pour ma part replongé dans Poe, bien que j'ai du mal à lire plus de deux nouvelles à la suite (celà vient sans doute du fait qu'elles sont relativement semblables dans la construction).

Je conseille encore le bouquin "Armadillo", de William Boyd, à tous (en fin de compte je n'ai réussi à le fourguer à personne pour l'instant)...

Ah en fait, sympa les petits extraits qui jonchent ton blog, Raf Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Invité




Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 0:22

Alex, j'ai lu pour toi le "petit manuel de composition typographique", de Muriel Paris (une prof à moi). Il explique clairement et précisément comment mettre des espaces avant ou après tel ou tel signe.

Noter que les logiciels de traitement de texte de base ne permettent pas d'orchestrer la ponctuation avec autant de rigueur qu'il le faudrait (par exemple, ce n'est pas un espace mais un demi-espace qu'il faudrait mettre avant un point d'exclamation ou d'interrogation). La raison est que les logiciels sont d'origine américaine et que les règles de typographie sont sensiblement différentes dans la tradition anglaise (cf l'exemple de Martin).

Un dernier truc : mon prof d'Arts Graphiques d'il y a deux ans m'a dit qu'il fallait généralement commencer à adopter le système anglais même ici, en France, et que ça devenait vachement tendance. En fait, tout comme le code pénal, les règles de typographie évoluent avec le temps et les moeurs. Autant dire qu'avec le franglais et le language texto, les traditions de ponctuation vont se faire balayer petit à petit (et je ne parle pas des slash et autres arobases qui arrivent eux aussi en force).
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 1:31

Boh, c'est la hantise caractéristique des nouvelles générations que de croire que les traditions sous lesquels ils sont nés n'auront plus cours bientôt blabla.

Des arobase et des slashs, j'en ai jamais vu sur un seul document écrit. Ni le moindre franglais (que l'on comprenne par là le mélange anglais français à la manière collégienne "j'te call dans deux heures", pas l'adoption régularisée d'un mot) ou langage texto, si ce n'est dans des articles extrêmement satiriques à cet égard.

Je suis prêt à parier des sommes faramineuses avec n'importe lequel d'entre vous que nous n'aurons pas le moindre ennui ce concernant pour des générations encore.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Zeudberg
Caïnite
Dr. Zeudberg


Nombre de messages : 134
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Orc
Classe: Barde
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue-1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (-1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:19

J'ai pourtant entendu dire qu'il y a de cela deux ans, à peu près, un homme a osé pondre un livre écrit intégralement en langage texto. Et que ça avait fait un bide phénoménal, il me semble, mais je n'en suis pas sûr.
Le plus grave demeure quand même, selon moi, le fait qu'il ait trouvé une maison d'édition...
Revenir en haut Aller en bas
Satori
Sire
Satori


Nombre de messages : 218
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Elfe
Classe: Mage
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:42

mieux vaut qu'il ai trouvé une maison d'édition et que ça ai fait un flop plutot que d'attendre que ça puisse potentiellement marché, de par cet echec les maisons d'édition ne doivent pu trop se poser la question devant des manuscrits sms Yup
Revenir en haut Aller en bas
Satori
Sire
Satori


Nombre de messages : 218
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Elfe
Classe: Mage
Niveau:
Lecture au coin du feu... Left_bar_bleue1/10Lecture au coin du feu... Empty_bar_bleue  (1/10)

Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitimeVen 24 Mar - 2:57

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

"le mythe de Cthulhu" HP Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture au coin du feu... Empty
MessageSujet: Re: Lecture au coin du feu...   Lecture au coin du feu... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture au coin du feu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon coin de paradis...malheureusement purement virtuel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lucky Strike :: La Critique :: Les Beaux Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser