Qu'est-ce que le bon sens ?
Bon sens ... C'est le sens de ce qui est bon, de ce qui sera bénéfique. Le bon sens est donc une qualité, car il permet en situation d'agir de manière progressiste, qui amène l'état initial vers un état meilleur, plus élevé.
Le bon sens aide à la compréhension, car c'est lui qui trace naturellement le cheminement logique de la pensée avec plus d'aisance que ne le ferait l'esprit d'une personne qui en serait dépourvue.
Enfin, le bon sens amène à voir, sentir quels sont les outils du progrès, les qualités dont on manque et dont on doit se parer en ça qu'il nous révèle après coup nos erreurs avec acuité.
Le bon sens est donc un atout en situation, mais aussi un atout en théorie, dans la logique et le raisonnement, et enfin un atout en cela qu'il nous porte vers d'autres qualités. Selon ce raisonnement, cela ne ferait-il pas du bon sens la qualité qui fait d'un homme celui de la vertu ? Qui l'y conduit et l'y conserve ? Ne devrions-nous pas vénérer ce bon sens comme l'on vénère une divinité ? Comme la meilleure des qualités humaines ?
A moins que des qualités connues, il n'y en ait d'autres qui soient meilleures. Le courage ? La persévérance ? L'honneur ? La probité ? La recherche de la vérité ? Bleh...