Lucky Strike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lucky Strike


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeu Blizzard : World of Warcraft

Aller en bas 
AuteurMessage
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Jeu Blizzard : World of Warcraft Left_bar_bleue1/10Jeu Blizzard : World of Warcraft Empty_bar_bleue  (1/10)

Jeu Blizzard : World of Warcraft Empty
MessageSujet: Jeu Blizzard : World of Warcraft   Jeu Blizzard : World of Warcraft Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:16

Voilà, je démarre un article de cette rubrique pour parler de ce jeu.

Commençons directement avec ses avantages :

Wow est un beau jeu. Non, je dit, "le" beau jeu. Car certainement, vu la taille de l'univers, et le fait qu'il consiste en un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), c'est un nouvel exploit des gens de Blizzard, et un bel exploit.

Le deuxième point positif que j'ai trouvé à Wow, c'est qu'il est extrêmement prenant. Par quelques tours de magie, ce qui est remarquable, il parvient à faire en sorte d'absorber ses joueurs dans des quêtes, actions, parcours qui pourrait paraître d'un point de vue extérieur tout à fait rébarbatif. Dans le même genre, il me semble que DAOC (Dark Age of Camelot) n'est pas mauvais non plus, mais j'y ai jamais joué.


Troisième point qui m'a plût, c'est le fait de pouvoir autant intéragir avec les autres ; c'est-à-dire que l'intéraction est véritablement favorisée, ce qui fait qu'elle est présente, et que c'est un plaisir d'être dans une guilde, ou même de "grouper" simplement avec d'autres joueurs. Le système de répartition du butin est qui plus est très éllaboré - Le jeu est équitable, et à l'épreuve de la triche, visiblement. Ca, c'est aussi un bon point (auxiliaire).




Mais je n'ai pu m'empêcher toutefois de regretter de nombreuses choses.

En premier point négatif, je veux évoquer l'aspect technique du jeu. Il requiert, mine de rien, une foutue machine si l'on veut vraiment profiter de l'esthétique du jeu en lui-même. Le lag est, sinon, omniprésent - l'immersion en palit aussitôt. Ce sont des problèmes récurrents, auxquels ont ne peut vraiment que peu de choses, si on est pas boosté au niveau matériel.


Tiens, à propos de matériel, deuxième point : c'est avant tout une grosse arnaque. Wow suit le sentier de ses prédécesseurs mmorpgiens, et fait payer à son utilisateur une somme mensuelle. Ce qui fait que ce jeu, on arrête pas de le payer. Jamais.
"Mais Shiv, me direz-vous, c'est normal ! Il est en constante évolution, et on dispose d'un univers vivant et toujours en progrès. Ce n'est pas un jeu figé, pourquoi les prix le seraient ?"
Ben, oui, on pourrait dire ça. Mais qu'est-ce qui différencie Wow d'une drogue qu'on se procure tout les mois, de même manière qu'on paye son dealer chaque fois qu'on veut s'expédier autre part ? Moi, je suis définitivement contre le fait d'investir dans un jeu pour me l'approprier quand, finalement, il ne sera jamais vraiment mien (et qu'à l'instant ou je cesserais de cracher des sous, pfiout, fini, disparu !). Non, je trouve que c'est de l'abus.


Troisième point, le plus important. Wow n'est rien de plus (je vais le dire, si) qu'un diablo. C'est-à-dire que ce n'est rien de plus que n'importe quel RPG sur PC (sauf qu'on y joue avec d'autres), soit un monde limité - et pauvre, qui plus est ! Blizzard aura beau tourner ses quêtes sous tous les aspects qu'il veut, 95% d'entres-elles consisteront néanmoins à ... tuer des monstres. Avec des copains, certes. Et puis, des beaux monstres ! Mais c'est tout. Je le pense : le jeu est dénué d'intérêt. Sous son couverts de MMORPG, Wow est un jeu linéaire comme j'en ai rarement vu. On peut se ballader un peu partout dans le monde, à la manière d'un Morrowind -- mais le système est clair :
-Prendre quête
-Tuer monstre
-Prendre récompense (+XP !!!)

Là, je pourrais en entendre me dire : "Shiv, t'as rien compris. Dans ce jeu, il y a la compétition -- le tout est de monter son personnage mieux et si possible plus rapidemment que les autres. C'est ça l'intérêt du jeu."
Il y a donc deux prétentions à ce jeu : l'une d'être un véritable Role Playing Game, l'autre d'être un jeu où se confrontent différentes stratégies pour finalement, être le meilleur.
Ben pour le premier aspect que j'ai déjà évoqué, il n'y a pas, mais vraiment pas la moindre identité à notre personnage (à part notre équipement ... bonjour). Pour le second, je conseillerais la pratique des échecs, du go, de Broodwar, de Warcraft III, etc, plutôt qu'un jeu ou le plus fort n'est pas le plus malin, mais celui qui est prêt à consacrer le plus de temps à exécuter des actions pour le moins répétitives.
Et puis, au fond, qu'est-ce qui est le plus important dans ce jeu ? Votre level. Le niveau de votre personnage. Ca, c'est un truc qu'on n'oublie jamais. On sait même presque tout le temps où en est notre barre d'avancement, qu'on soit en train de jouer ou pas. C'est tout ce qu'un rôliste avertit peut craindre d'un RPG...
Oui, à part (soi-disant parce que je n'ai jamais eut le courage de constater moi-même) certains serveurs "jeu-de-rôles", le roleplay, la personnalité de votre personnage sont tout simplement inexistants.



Conclusion :
Donc soit, l'intérêt peut se trouver dans le mélange de plusieurs bons points (RPG plutôt pas mal en tant qu'univers, en tant que RPG ; communauté omniprésente et oh combien chaleureuse ; compétition et volonté de toujours atteindre le niveau supérieur, de s'améliorer ; nombreux acquis par rapport aux autres jeux du genre). Je ne peux pas nier, finalement, que ce jeu ait de l'intérêt. J'y ait d'ailleurs passé pas mal de temps (même si j'ai rien payé), et il m'a pas mal plût.

Mais, vraiment, quel intérêt au fond, pour tant d'heures passées à jouer. Je dis heures, mais ça se compte en jour en vérité. Ala réflexion, je considère vraiment ce jeu comme médiocre, autant pour les aspects lucratifs que pour le reste ; car, j'ai dit que l'immersion était présente -- mais ce que j'ai souvent ressentit en quittant le jeu, quelques minutes après, c'est qu'au final, je me sentais vide. J'ai de nombreuses fois pensé que j'avais perdu mon temps.

Je vous déconseille sincèrement d'y jouer. Ca n'est que mon opinion, et mes impressions, un peu en vrac, vous m'en excuserez.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu Blizzard : World of Warcraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lucky Strike :: La Critique :: Les Beaux Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser