Lucky Strike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lucky Strike


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tonk

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Satori
Sire
Satori


Nombre de messages : 218
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Elfe
Classe: Mage
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Tonk   Tonk Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:51

Tonk

Le Tonk est un jeux de carte qui n'est pas joué mais qui figure dans les aventures de La Compagnie Noire par Glen Cook, j'ai trouvé intéressant de poster la traduction (qui n'est pas forcement exacte, j'ai des lacunes), et qui sait ca lancera peut être une nouvelle mode Razz

Préparation :

utilisant un jeux classique de 52 cartes, le donneur distribue cinq cartes à chaque joueur. Le reste des cartes devant "la pioche". La carte supérieure de la pioche est placée après la pioche, découverte, pour consituer l'écart.

Valeur des cartes :

Chaque figure (valet, dame, roi) vaut dix, les as un et les autre cartes valent autant que leur chiffre. (le 3 de pique vaut 3.)

Fixer le montant du pari :

Ca peut être tout ce que souhaitent les joueurs. (un jeton, des tunes, 10 dragées, rien ...)

JEUX :

Immediatement après la distribution, tous les joueurs vérifient s'ils ont un TONK. Un joueur qui a un TONK, est un joueur possédant entre ses mains des cartes dont leur valeur ajoutée vaut 15 ou moins, 49 ou 50. Si quelqu'un a un TONK, il doit brailler "TONK" et deposer ses cartes pour les montrer aux autres joueurs. Chacun des joueurs n'ayant pas de TONK doit payer le(s) joueur(s) possédant un TONK, deux fois le montant du pari décidé avant la partie. Si aucun des joueurs n'a de TONK, alors le jeux se déroule normalement, commencant par le joueur à la gauche du donneur. (Un joueur peut avoir un TONK uniquement en début de partie, juste après distribution des cartes. Plus tard dans le jeux, la valeur des cartes possédées peut être inférieure à 15 ou supérieure à 48, mais il n'y aura pas TONK.)

Une fois le jeux débuté, un joueur peut décider de tomber ou passer (tomber, c'est à dire tenter de gagner le jeux).

Tomber :

Pour tomber, le joueur dépose ses cartes, annoncant la valeur totale de sa main. S'il a la PLUS BASSE valeur en points, il/elle gagne, et les autres joueurs doivent lui payer le montant. S'il n'a pas la plus basse valeur en points, il doit payer a chaque joueur ayant une main égale ou plus basse, le double du montant. Chacune des personnes ayant plus de la valeur du tombeur devant payer la ou les personnes ayant une main plus basse, avec le montant normal.

Passer :

Le joueur doit prendre la carte supérieure de la pioche ou la carte de l'ecart dans ses mains. Après, s'il a trois ou quatre cartes identiques, ou une suite de 3 cartes ou plus (ordre : As, deux, trois ... dix, valet, dame, roi), il doit déposer ces cartes devant lui. La valeur de ces cartes étant exclue de la valeur de départ de sa main. Chaque joueur dévoilant les cartes défaussées aux autres joueurs et les excluant de leur jeux. Ensuite c'est au joueur suivant. La dernière carte défausée par le joueur dont c'est le tour est placée en haut de l'ecart, visible.

Un joueur ne peut pas défausser 3 ou 4 cartes d'un type déjà sur la table, que des suites.

(Exemple; Toubib a 3 valets mais Coran (ce maudit orc chanceux) vient de déposer une suite avec un valet, Toubib ne peut déposer ses 3 cartes ensemble il devra les placer dans des suites ou attendre de les defausser une par une chaque tour)
Si un joueur se débarasse de toutes ses cartes, il gagne et chacun des autres joueurs doit lui donner le montant du pari.
Si un joueur ne peut pas se defausser, il doit deposer une carte sur la pioche.
Enfin si c'était sa derniere carte, il gagne. Sinon c'est au joueur suivant.


http://www.bsfs.org/bsfstonk.htm

c'est pas moi qui ait fait la trad, mais ça pourrait etre marrant d'y jouer :p
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:49

Putin j'ai déjà joué à ce jeu mais je me rappelle pas où. MAIS JAI DEJA JOUE TRUC DE OUF.

Ca a l'air trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:54

Ok je me disais. Ca ressemble pas mal au Rami.

Sinon ça a l'air terrible, ça rentre vite, il y a des mises et surtout si quelqu'un fait une connerie, ça retombe presque sur tout le monde. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:57

Satori a écrit:

Tomber :

Pour tomber, le joueur dépose ses cartes, annoncant la valeur totale de sa main. S'il a la PLUS BASSE valeur en points, il/elle gagne, et les autres joueurs doivent lui payer le montant. S'il n'a pas la plus basse valeur en points, il doit payer a chaque joueur ayant une main égale ou plus basse, le double du montant. Chacune des personnes ayant plus de la valeur du tombeur devant payer la ou les personnes ayant une main plus basse, avec le montant normal.

La trad est mauvaise ici, c'est plutôt : "devant payer la ou les personnes ayant la main la plus basse".
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitimeJeu 26 Juil - 1:10

Hum, cette partie m'a semblé obscure en français, et aussi en anglais en fait :

Citation :

In the second path, the player must take
either the top card from the draw pile or the top card from the discard
pile into his/her hand. Afterwards, if he/she has three of a kind,
four of a kind, or a spread of three or more cards of the same suit in
numerical order [order is Ace Two Three...Ten Jack Queen King] (like a
straight flush) he/she may put those cards out of his/her hand in front
of him/her. Cards put out in this manner no longer count towards the
total value of the player's hand. Also, a player may add to any spreads
already on the table at either end of the spread, even those in front of
other players.


A player may not add to threes (or fours) of a kind already on
the table, only spreads. If a player manages to get rid of all his/her
cards during his/her turn, he/she has won the game and all other players
pay him/her the payoff. If any cards remain in his/her hand, the player
must discard a card onto the discard pile. If discarding leaves the
player with no cards, he/she wins. If he/she still has cards, play
proceeds to the next player.


Le premier paragraphe est clair : on pioche une carte, de la pile ou la plus haute de la défausse ; on peut aligner des triples, des quadruples ou des suites à la couleur à partir de 3 cartes (l'as ne va pas avec roi dame, mais avec deux et trois). Tout ce qui est sur la table ne compte plus en point pour sa main. On peut aussi ajouter des cartes aux suites des autres.

Le deuxième beaucoup moins : est-ce qu'on ne peut pas ajouter de quatrième carte à un triplet déjà posé, mais dans ce cas pourquoi le "(or fours)" vu que le jeu a 52 cartes ? Ou est-ce que comme l'indique la traduction rapportée par Raf, on ne peut pas poser de triples ou de quadruples quand il y en a déjà un sur la table ? Auquel cas le "(or fours)" est tout aussi incompréhensible ...

Ca veut peut-être préciser qu'on ne fait pas une suite à partir d'une carte d'un triplet ou d'un quadruple. C'est la seule explication que j'ai. :p

Sinon, c'est bien, on pourra parier des clopes, des bouffes qu'on se fera payer plus tard etc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Caïnite
Bambou


Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gnome
Classe: Prêtre
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:02

Faut qu'on teste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shiv
Bourgmestre
Shiv


Nombre de messages : 358
Age : 37
Date d'inscription : 15/08/2004

Ta Feuille PJ !
Race: Gobelin
Classe: Roublard
Niveau:
Tonk Left_bar_bleue1/10Tonk Empty_bar_bleue  (1/10)

Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:59

Bon on a fait un bon paquet de parties hier soir, en alternant les suites à la couleurs et les suites "rouge-mixed" et "noir-mixed" (ex : roi trèfle - dame pique - valet pique).

Le jeu est assez entrainant, on a tous les 4 (Ten, Nitr, Xav et moi) été très vite pris (on pariait une clope à chaque tour).

C'est assez binaire si une seule personne pose pendant un tour ; le go down
est presque assuré pour le tour suivant. Quelques-uns ont fini une ou deux fois.

On a pas eu de tonk. J'ai commencé par gagner gros, mais au milieu de la partie ma veine m'a un peu quitté et j'ai fini à pas grand chose dans le positif, Ten loin devant.

Dans la partie on pouvait ajouter un quatrième à un triple. J'ai considéré qu'il fallait donner le plus de chances possible aux gens de se débarasser de cartes simples, comme ça peut parfois combler le faussé avec ceux qui en posent trois d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonk Empty
MessageSujet: Re: Tonk   Tonk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lucky Strike :: Général :: Table des Assoiffés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser